Four Tips From a Therapist to Be More Present When Your Anxiety Gets in Your Way

Last week, I told my therapist I felt like I was always moving from one task to the next or one project to another, and I could never fully enjoy the moment. I felt like life was passing by so, so fast, and I was frantically trying to chase after it and make it pause. Constantly focusing on the future instead of being fully present is lifelong work, but she gave me a few tips to get started. They’ve helped me so much so I hope you find some comfort and ideas in there!

L’autre jour, j’ai dit à ma psy que je me sentais constamment préoccupée par l’avenir. Que je passais d’un projet à un autre sans même apprécier la chance que j’avais parce que j’avais tellement de choses à faire que je ne me posais jamais. J’avais l’impression que la vie me passait entre les doigts, que je ne faisais que courir après et lui demander de s’arrêter. J’ai du mal à être dans le présent et ne pas penser à la suite. Evidemment, ce n’est pas quelque chose qui se résout en une fois, mais elle m’a donné quelques conseils pour avancer et je voulais les partager avec vous parce qu’ils m’ont déjà beaucoup aidée. J’espère vraiment qu’ils vous seront utiles et dites moi dans les commentaires si vous avez d’autres conseils, je suis toujours preneuse et j’imagine que vous aussi:)

1. Put your hands in a butterfly position over your chest to check in with yourself

Not only does it help to focus on your feelings, but it also feels like giving a hug to yourself. I don’t know about you, but personally I really miss physical touch with others, so doing this helps soothe my anxiety a ton. 

Mettez vos mains en position papillon sur votre poitrine (de façon à ce que le bout de vos doigts touche vos clavicules). Ça aide non seulement à se demander comment on se sent actuellement, mais c’est aussi comme un câlin à soi même. Personnellement la présence physique et les câlins des gens calment tellement mon anxiété, mais avec le virus, c’est évidemment pas la chose à faire. Alors ce câlin papillon (je pense pas qu’il y ait de nom pour donc on va faire avec) est vraiment super réconfortant.

2. Look outside your window or take walks in silence

We spend so much time inside these days. It’s easy to get caught up in online life and feel out of touch with reality. We used to spend time going from place to place, which felt like a well-deserved break. Just because the meeting happened from your room doesn’t mean you should give up those few minutes of relaxation. To stay sane during this half-remote semester (my school has a hybrid system), I’ve been going on one-hour walks in the middle of the day, in between two classes. Every walk helps me focus on where I am now, instead of my endless to-do-list. Afterwards, I always feel proud of what I’ve achieved, grateful for what’s right in front of me, and confident about the future. 

On passe tellement de temps à l’intérieur en ce moment. C’est vite fait de se perdre entre toutes les activités en ligne et on en arrive presque à se demander si tout ce qui se passe est réel, si on n’est pas en train d’halluciner notre vie. Pour s’ancrer de nouveau dans le moment présent, je sors plusieurs fois par semaine de chez moi pendant une heure entre les cours. Je passe par un pont et une promenade juste à côté de la rivière Charles à Boston et je prend le temps de regarder les feuilles qui changent de couleur un peu plus chaque semaine. Chaque promenade m’aide à me recentrer et à oublier ma liste de choses à faire. Je me sens toujours un peu plus fière de ce que j’ai accompli, reconnaissante de ce que j’ai devant moi, et confiante en l’avenir. Je vous le recommande vraiment si vous travaillez de chez vous ou que vous êtes à moitié confinée.

3. Take breaks & do something that truly makes your soul happy

If you’re having a super busy day and feel like you can’t focus on one thing at a time, try pausing for a few minutes between classes or tasks. Do something that truly makes you happy. It could be experimenting with makeup, reading a few poems, getting a latte at your favorite coffee shop. Savor those little moments.

Si vous avez une journée super pleine et vous n’arrivez plus du tout a vous concentrer, faites une pause. Ça ne sert a rien de rester à son écran en espérant que ça aille mieux d’un coup juste après avoir pris un verre d’an (ça sent le vécu). Au contraire, prenez 15-20 minutes pour faire quelque chose qui vous rend vraiment heureuse. Ça peut être tenter un nouveau maquillage, lire quelques poèmes, aller prendre un latte chez votre cafe préféré, peu importe. Savourez ces petits moments et ne reprenez pas ce que vous faisiez jusqu’a que vous vous sentiez pleinement ressourcée. C’est ce que je suis en train de faire en écrivant cet article:)

4. When anxious thoughts begin to cloud your mind, say “stop” out loud.

I used to think I had no power over intrusive anxious thoughts, but I do. And you do too! When you find yourself overwhelmed with a torrent of stressful thoughts about what’s coming next, say “stop.” Either internally, or out loud. It helps so much. 

Je pensais que je n’avais aucun contrôle sur toutes mes pensées super stressantes et mon anxiété, mais ce conseil m’a fait réaliser que ce n’est pas impossible d’arrêter un torrent de pensées démoralisantes. Ça peut paraître presque trop simple, mais quand vous vous sentez envahie d’anxiété et que toutes vos angoisses tournent dans votre tête, dîtes stop à voix haute ou intérieurement. Ça interrompt vraiment la dynamique d’impuissance par rapport à notre esprit et même si ça ne marche pas forcément du premier coup, ça nous ramène un peu à la réalité.

Remember that you’re so so loved and that it takes routine efforts to get to where you want to be! It’s okay if you don’t feel very present today. Try these ideas tomorrow again, and again. You got this.

Je vous aime fort fort et rappelez vous que ça prend du temps de faire du progrès sur ces choses là. C’est une routine quotidienne à adopter et ne pas abandonner avant de voir des résultats. Il faut rester patient avec soi même, parce que changer son état d’esprit quand beaucoup de choses vont mal dans le monde est vraiment difficile au début.

xo, Ari

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