7 Things You Can Do Now To Learn to Love Your Body

L’été approche, et avec lui, les maillots de bain et autres vêtements révélant nos corps. Cette saison présente des challenges pour beaucoup d’entre nous qui ont du mal à s’accepter telles que nous sommes. Pendant plusieurs années, j’ai été littéralement rongée par mes complexes sur mon poids et mon corps. Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails de cette période, mais de partager avec vous comment j’ai réussi à surmonter ça, à travers quelques conseils.

DISCLAIMER: Aucun de ces conseils ne remplace l’aide d’un professionnel. Si vous êtes en situation de détresse psychologique, il faut absolument demander de l’aide, même si faire ce premier pas est difficile. Vous pouvez notamment appeler le 0810 037 037 (prix d’un appel local) ou vous rendre sur ce site si vous êtes confrontée directement ou indirectement aux troubles alimentaires.

With summer fast approaching, we’re all starting to show a little more skin and even put swimsuits on to head to the beach. Vitamin D and ice-cream shops are a blessing, but summer still gives many of us a difficult challenge–feeling comfortable in our bodies as we reveal more of them than during the cold seasons. I thought now would be a good time to share with you some tips to learn to love your body if you’re struggling with self-acceptance and confidence. For years, my insecurities about my body literally ate away at my confidence and health. I’m not here to go into detail about that time in my life, but rather to give you some tools and ideas that have helped me overcome this. Loving your body, or even just accepting it, is not something that happens overnight. As you read these tips, remember to be patient with yourself.

DISCLAIMER: None of this advice replaces the help that a professional healthcare provider can give you! Please call (800) 931-2237 (NEDA crisis helpline) in case of an emergency and visit the National Eating Disorder Association’s (NEDA) website for more resources.

1. Remind yourself of everything that your body does for you.

“look down at your body

whisper

there is no home like you

thank you” – rupi kaur

Si vous avez du mal avec votre apparence, essayez de vous rappeler de tout ce que votre corps vous permet de faire au quotidien. Sans lui, qui vous porterait dans vos projets? Votre coeur bat jour après jour, vos jambes vous permettent d’explorer le monde, et vos poumons de respirer l’air de la mer et des montagnes. Quand on recommence à regarder son corps comme un cadeau qui nous fait avancer dans la vie et dans le monde, c’est plus facile de changer notre rapport avec. Je fais ça à chaque fois que je me regarde dans le miroir et que je commence à m’auto critiquer. Je me dis que mon corps me permet de prendre mes frères dans mes bras, de voyager, d’aimer, d’apprendre.

When you’re struggling with the way your body looks, try to reframe your perspective by focusing on what it does for you. Your heart beats for you day after day. Your legs allow you to explore the world. Your lungs allow you to breathe the air of the sea and mountains. When you start looking at your body as a gift for what it allows you to do, positive thoughts will start to outweigh negative ones related to your appearance. I do this every time I look at myself in the mirror and it helps tremendously.

2. Meditate.

Faites de la méditation. Se focaliser sur sa respiration, s’ancrer dans le sol, penser positivement au monde et à son corps, apprendre à se calmer, tout ça c’est possible en méditant. Je sais, rien que d’entendre le mot, parfois on ne sent pas à la hauteur. En tous cas c’était ce que je pensais après en entendre tout le temps parler dans des magazines féminins. Comment vous dire que je ne me voyais pas en future Gwyneth Paltrow et que son tempérament calme et son mode de vie super sain me paraissaient complètement hors de portée. Mais en vérité, la méditation, tout le monde est capable de le faire et c’est normal d’avoir du mal à se concentrer au début. Il y a plein de ressources qu’on peut utiliser pour trouver ce qui nous convient le mieux. Perso, si je me mets en silence toute seule, je suis directement distraite par le moindre bruit autour de moi et je me refais ma to do list ou mes pires moments dans ma tête en boucle (vive la ~relaxation~). Du coup, j’adore l’application Stop, Breathe, and Think. Elle offre des séances de méditation guidées qui peuvent aller de deux à vingt minutes, en anglais et espagnol, avec la voix d’une femme ou d’une homme, au choix. En plus, vous pouvez entrer vos émotions dans l’application et en fonction de ca, une séance spécialement conçue pour vous aider avec ces emotions en particulier vous sera conseillée. C’est vraiment super pratique et facile à utiliser. Pour moi, quand je me sens libérée de toute tension à l’intérieur grâce à la méditation, ça m’aide vraiment à faire la paix avec mon corps. Au début, ça peut être bizarre si l’on est pas habituée à être en silence avec soi même ou même à faire attention à ce que nous dit notre corps plutôt que ce que nous lui disons, mais ça vient avec le temps.

Meditating allows you to focus on your breathing, feel anchored and present in the moment, think positively about the world and your body, and learn to calm down. I know that the word itself may be associated with a bunch of unrealistic expectations. You may not feel up to the task because you’ve been led to believe that only calm and collected celebrities meditate from the comfort of their luxurious L.A. homes. I felt incompetent before starting to meditate too! My friends know that I’m prone to get angry quickly, so staying quiet and learning to breathe slowly for minutes at a time seemed out of reach. But here’s the thing: the more you practice, the better you get at it. Don’t focus on the end goal, but on the process. And be patient with yourself! Over time, you’ll make progress and become more in touch with your body. You’ll be able to not only love it as it is, but also to listen to what it’s telling you about your emotions. I recommend the app Stop, Breathe, and Think to all beginners.

3. Put on body lotion (yes, really)

Alors à première vue je sais très bien que ce conseil va paraître très étrange mais bon! L’idée, c’est d’acheter une lotion pour le corps (j’aime beaucoup celles de The Body Shop et Soap and Glory) et d’en faire un vrai rituel que de l’appliquer chaque soir. Hydrater son corps, c’est nécessaire pour sa peau, mais ça peut aussi devenir un acte d’amour envers soi même. Personnellement, je me sens comme enveloppée d’amour et ça calme mon anxiété, et je prends conscience que chaque parcelle de mon corps mérite de la douceur et de l’attention, au lieu d’être obsédée par l’idée de perdre des kilos par ci par là. Evidemment, pour que ce soit un moment agréable de communion avec soi, il faut se mettre en condition. Si vous vous mettez dans une position super inconfortable dans votre salle de bain avec une lumière forte, c’est juste chiant. Donc prenez le temps de le faire tranquillement, avec des petites lumières tamisées, une tisane, et une série en fond. 

Alright, I know this one might sound weird, but hear me out. Get yourself some body lotion—The Body Shop and Soap and Glory have great ones—and make it a routine to put it on every night. Don’t just focus on keeping your skin hydrated, but turn the moment into a self-care ritual. I feel literally wrapped in love after I put body lotion on. It reminds me that my body deserves to be cared for and loved rather than criticized. By looking after every little part of my skin, I realize that I don’t need to shed a few pounds. To make this moment more special, I don’t just put on lotion in the bathroom with a harsh neon light on. Instead, I turn on my string lights, make myself decaffeinated tea, and watch an episode of my favorite show on Netflix as I put lotion on. Over time, I’ve realized that this little ritual keeps me sane and connected with my body. I highly recommend trying it if you’re struggling with body image.

4. Look at yourself in the mirror and think of one thing you love about your body

C’est compliqué de se dire qu’on adore notre corps au quotidien, mais c’est plus facile quand on commence petit à petit. Ici, l’idée, c’est de vous regarder dans le miroir et de trouver une partie de votre corps que vous aimez vraiment. Ça peut être vos mains, vos yeux, vos jambes, peu importe. De jour en jour, vous trouverez des parties de votre corps que vous n’aviez peut être pas pris le temps d’apprécier avant parce que vous étiez concentrées précisément sur ce que vous n’aimiez pas. Et puis, c’est plus réaliste d’essayer d’équilibrer la balance en ajoutant du positif que de vouloir éradiquer le négatif. Par exemple, je ne vais pas mentir en disant que je suis fan de mon ventre, mais j’aime bien mes bras et mes jambes, et c’est déjà ça de pris.

Look at yourself in the mirror and find a part of your body that you love. It can be difficult to convince ourselves that we just love our body as a whole, so taking baby steps is key. I’ve read this tip countless times and it works wonders. The idea is to focus on one part of your body that you truly appreciate. It could be your hands, your eyes, your legs—it doesn’t matter. Day after day, you will realize that there are a bunch of parts of your body that you love, that you hadn’t even considered before. And it’s more realistic to balance negativity with positivity rather than simply stop being negative. For instance, I’ll be completely transparent with you. I’m not a fan of my stomach, but I do like my arms and legs. When I look at myself in the mirror, I try to focus on that instead!

5. Find clothes you feel comfortable and beautiful in

Trouvez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et belle. Ça ne sert à rien d’acheter des jeans super serrés juste histoire de ne pas prendre une grande taille. Déjà parce que ça ne va pas vous donner l’air plus mince, mais aussi parce que c’est dangereux pour votre corps! Si vos jeans sont trop serrés, ça peut vous donner des maux de ventre, des problèmes respiratoires, ou encore des douleurs pendant les rapports sexuels. Et oui, ça on ne vous le dit pas en magasin. C’est réellement de la torture pour votre corps. Bref, je vous conseille de ne pas vous diriger dans le magasin en pensant à votre poids. Ne vous auto censurez pas en vous disant que tel vêtement va vous faire paraitre “trop grosse.” Je sais que c’est bien plus facile à dire qu’à faire, mais choisissez vos tenues en fonction du style qui vous plait et qui va vous faire briller, pas disparaitre. Votre corps est magnifique tel qu’il est et il n’y a pas besoin de le cacher. Avant, je prenais des t-shirts super larges pour cacher mon ventre, maintenant je prends les crops tops qui me plaisent et si ça pose problème à quelqu’un de voir un bout de peau, t a n t p i s. Pareil pour les jupes! J’ai vu une vidéo d’une émission où on disait a une participante qu’elle était ridicule en jupe parce qu’elle était trop grosse. Mais c’est quoi cette mentalité? En plus c’est quelque chose que j’ai aussi ressenti (et seulement en France, je tiens à le dire). Ça m’est déjà arrivé de me prendre des regards moralisateurs ou gênés parce que j’étais en jupe et que je ne suis pas toute fine. Moi je trouve qu’il n’y a pas de vêtements qu’ils ne vont pas à certaines morphologies. Ce qui va aux gens, ce sont des vêtements qui représentent leur personnalité, point barre. Maintenant, je porte des jeans plus larges dans lesquels je peux respirer et vice-versa, des crops tops dans lesquelles je me sens sexy, n’en déplaise à certains:) Je vous encourage à porter des tenues qui vous plaisent, pas qui vous cachent. Et bisous de moi aux grossophobes et puritains, c’est cadeau.

By “comfortable,” I mean, don’t buy clothes that are physically painful to wear. I used to buy super tight jeans because I was embarrassed of getting the bigger sized ones, but it turns out that was a really bad idea. When jeans are too tight, it can cause a bunch of medical issues, from respiratory problems to sex pain. Yeah, they don’t tell you that in the store. And no one talks about it, because the idea that you have to suffer to “be pretty” (a.k.a. please the white male gaze by achieving unrealistic expectations) is very much engrained in our brains. ANYWAY, here’s what I suggest you do instead. Don’t buy clothes based on weight considerations. Don’t go into the store thinking, “What’s going to make me look skinny or hide my stomach best?” I know it’s not easy to calm your thoughts, but as you become aware that you’re having them, you’ll get there. Go into the store thinking, “What goes with my fashion style?”, or, “What makes me feel beautiful or sexy?” You’ll find pieces of clothing that not only look wonderful on you but also reflect your beautiful personality! And because of that, you’ll feel drop dead gorgeous. Rock those short skirts, with your thick thighs, and with your stretch marks. I know shopping is hard. I used to feel drained after coming out of the dressing room. Furnishing my wardrobe with clothes that make me feel empowered and sexy has helped to change the way I feel about my body. I can honestly say I feel like a bad*ss walking the streets in white crop tops and I hope you get there too:)

6. Do something fun that involves your body 

J’ai remarqué au fil des années que je faisais en sorte que mon corps soit fonctionnel, mais que je ne faisais pas forcément en sorte de lui faire du bien. C’est super important d’aller chez le médecin régulièrement, que ce soit le généraliste ou la gynécologue, et aussi de faire du sport ou de rester active, mais il faut aussi prendre le temps de se détendre. Ça peut vouloir dire, selon le budget et le temps dont vous disposez, d’aller à la piscine, de demander un massage à votre partenaire, de faire la grasse matinée, et de vous faire plaisir dans tous les sens du terme. Se sentir bien dans son corps, c’est aussi lui faire du bien au lieu de l’examiner sous tous les angles.

Over the years, I’ve noticed that I was always making sure my body was functional, but I never worked to actually feel good. Of course, it’s very important to go to the doctor’s and have check ups with your gynecologist, dermatologist, and other care providers, but you should also take some time to relax. Depending on the time and budget you can allocate to self-care, you could go to your city’s swimming pool, ask your partner to give you a massage, sleep in, or pleasure yourself. This is such a taboo topic for no other reason than sexism, really, but it has so many benefits. It allows us to learn how our bodies work and what we like, to feel safe, and to have fun. If you want to feel good about your body, you need to help yourself out and do good for it in the first place rather than examining it in every possible angle.

7. Follow body-positivity accounts

C’est facile d’oublier les bonnes habitudes et pensées sans avoir des piqûres de rappel. Suivre des comptes sur Instagram ou Facebook qui mettent en avant l’amour de soi et de son corps peut faire une vraie différence. Le compte Instagram @hi.ur.beautiful est vraiment au top, mais il y en a plein d’autres dans le genre. Vous pouvez aussi suivre des femmes qui oeuvrent pour cette cause en postant des photos naturelles ou même des mannequins plus-size! Ça fait du bien de voir des corps qui nous ressemblent et qui ne sont pas retouchés. Ah oui, et ne suivez pas les comptes des magazines féminins type Elle qui sont tout le temps en train de promouvoir des régimes, c’est insupportable et écoeurant. Ne les laissez pas faire du profit sur vos complexes ou vous en donner encore plus.

It’s easy to forget good habits and thought processes if we don’t get reminders. Just like with a vaccine, we know how to defend ourselves against society’s beauty standards, but we need an emotional support boost to keep our guard up. Following Instagram accounts that promote body positivity and inclusivity makes a big difference. @hi.ur.beautiful is one I especially recommend. Having my feed flooded with positivity helps me so much when I’m struggling. You can also follow women working to advocate for the cause or plus-size models! It feels great to see bodies that look like ours and that aren’t photoshopped. Oh and also, don’t follow women’s magazines accounts, like Elle, which are always promoting problematic advice and diet culture. Don’t let them profit off of your insecurities or worsen them!

J’espère du fond du coeur que ces conseils vous aideront. Je voulais aussi vous dire qu’il y a quelques années, je n’aurais jamais osé poser en maillot de bain et l’afficher sur Internet. Je me sens plus confiante que jamais, mais j’ai quelques complexes qui sont toujours là. Sachez que vous n’avez pas à vous dépêcher et vous forcer la main pour vous accepter le plus vite possible. Allez y à votre rythme. J’espère que commencer un vrai dialogue à mon échelle, sur ce petit blog, pourra contribuer à libérer la parole sur ce sujet presque tabou. N’hésitez pas à partager vos conseils et votre histoire dans les commentaires ou par message! Et si vous essayez en ce moment même de vous sentir mieux dans votre corps, rappelez-vous que ce n’est pas simplement l’objectif qui compte, mais ce que vous découvrez sur vous en y arrivant. Je vous embrasse fort.

I truly hope that these tips will be helpful to you. A few years ago, I would have never dared to pose in a swimsuit for the world to see. This is me feeling more confident than ever, with some insecurities that remain. Know that wherever you are in your journey to self-love, you don’t have to rush. Make progress at your own pace and be gentle with yourself. It’s not all about the end goal, but about what you discover as you go along. I hope that this article on my small blog will contribute to the bigger conversation about body positivity. Please leave a comment if you want to share your story or any advice. And if you’re struggling, I’m sending a lot of love your way. My DMs are always open.

xo, Ari

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